Dirigeant de PME : ces 4 résolutions ne peuvent faire que du bien

Pas question en 2019 de laisser la routine entamer votre enthousiasme, ni celui de vos équipes : on vous propose donc 4 résolutions faciles à tenir, qui ont fait leur preuve sur le moral des troupes.  

 

1 – Apprendre à connaître ses salariés en comité restreint

En réunion, la priorité va à l’efficacité des projets, pas à la qualité des relations. Le principe du « breakfast with boss » mise au contraire sur la proximité, en partageant un moment avec 2 ou 3 salariés, tirés au sort chaque semaine ou quinzaine. Au détour de ce petit-déjeuner – une trentaine de minutes dans un cadre convivial et informel -, vos collaborateurs se livrent plus facilement sur leurs succès et leurs difficultés. Forcément gagnant-gagnant !

2 – Fêter (aussi) les petites victoires

Le flot des projets a tendance à vous emporter en permanence vers le coup d’après. Mais un feed-back positif, c’est constructif pour tout le monde ! Rappeler régulièrement ce qui a été réalisé aux équipes fait énormément de bien à tout le monde : c’est le bon réflexe pour motiver les troupes et démontrer votre reconnaissance. Car au boulot comme dans la vie, il ne faut pas négliger les petites victoires.

3 – Inscrire l’entreprise dans un projet d’entraide locale

Votre société peut activement contribuer à la « quête de sens », si chère à l’épanouissement de chacun. En effet pourquoi ne pas impliquer vos équipes dans un projet collectif, où l’entreprise démontre un vrai engagement sociétal ? En soutenant une cause ou un projet humanitaire, vous ferez grandir vos salariés et les mobiliserez autour d’un projet fédérateur et de valeurs fortes. En plus, c’est constructif pour l’image de marque.

4 – Poser un œil neuf (et extérieur) sur les atouts et les failles

Si vous le pouvez, prenez le temps de faire faire un audit par un consultant extérieur. Ou plus simplement de faire confiance au rapport d’étonnement de chaque nouveau venu. C’est une façon simple de poser un œil neuf sur les atouts, les failles, les petites incohérences,… Bref sur tout ce qui conditionne la valeur ajoutée de votre société. Au passage, vous trouverez des leviers de progression et ferez gagner tout le monde en créativité.

Lire aussi : Cinq attentions simples pour cultiver la proximité en 2019

 

Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *