Les vacances, source de satisfaction professionnelle !

Difficile pour une entreprise de s’engager et d’agir pour améliorer la Qualité de Vie au Travail (QVT) de ses collaborateurs, sans prendre en compte l’articulation entre leur vie professionnelle et leur vie privée.

Vacances

Parmi les moyens dont elle dispose, le budget des œuvres sociales proposé par les employeurs dans les petites structures ou les CSE (Comité Social d’Entreprise), au titre des activités sociales et culturelles (ASC), permet à l’entreprise de participer financièrement aux activités de ses salariés, dans le cadre de leurs vacances, sorties culturelles, loisirs sportifs et services à la personne.

Et en effet, pouvoir profiter de ses jours de congés pour vivre avec sa famille des moments différents est un facteur clé pour garder un bon niveau d’engagement dans son travail ainsi que dans l’entreprise. Au retour de leurs vacances, les salariés qui sont partis voient leur motivation s’accroître, ils sont plus attentifs et plus productifs que leurs collègues qui sont restés à leur poste depuis de longs mois.

Aux Etats-Unis, 74 % des managers et responsables des ressources humaines considèrent aussi que la satisfaction au travail est améliorée par le fait de partir en vacances (selon une étude conduite par la Society for Ressource Human Management). 62 % des sondés considèrent aussi que si leurs collaborateurs prenaient plus de vacances, ils seraient plus productifs.

En France, 60 % du budget annuel total des œuvres sociales, estimé à 3,8 milliards d’€, sont d’ailleurs dédiés aux vacances (hébergements, voyages etc.).

Ainsi, les nombreux dirigeants que WiiSmile accompagne dans leur démarche d’amélioration de la qualité de vie de leurs salariés, notamment en facilitant la gestion et l’animation des ASC, participent en moyenne à plus de 800 euros par an aux projets de chaque famille au titre des activités sociales et culturelles. Les dirigeants peuvent procéder à plusieurs versements exceptionnels dans l’année, par exemple, à l’arrivée des vacances d’été ou des congés de fin d’année. Une pratique qui s’intensifie d’année en année.

Retrouvez également, le dernier sondage WiiSmile sur : Les dirigeants de PME et leurs pratiques des avantages sociaux .

Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *