Mais au fait, c’est quoi les œuvres sociales ?

Une participation financière de l’entreprise aux activités sociales et culturelles de leurs salariés : voici une manière simple de résumer la philosophie des « œuvres sociales » (O.S.). Comment bénéficier de cette opportunité dans sa PME ? Qui peut en profiter et sous quelles conditions ? Premiers éléments de réponses.

 

Le mois de novembre s’est ouvert avec un premier motif de grogne. Quelques semaines avant le soulèvement des gilets jaunes, l’ensemble des acteurs de l’entreprise – dirigeants, salariés, syndicats et CSE (Comité social et économique) – faisaient front contre un amendement prévoyant la fiscalisation des « œuvres sociales ». S’il a depuis été enterré, du fait des seuils proposés, l’amendement déposé par le député Paul Christophe a mis en lumière un outil résolument social.

Le principe des « O.S. »

Œuvres sociales ou O.S. : il s’agit d’un budget que l’entreprise met à la disposition de ses salariés pour le financement de leurs activités sociales et culturelles. Les salariés bénéficient de cette participation dans le cadre des vacances (hébergement, voyage, etc.), des sorties culturelles (billetterie, concert, etc.), des loisirs sportifs (licence de sport, entrée à la piscine, etc.), ou encore des services à la personne (garde d’enfant, ménage, etc.).

Les atouts

Les « O.S. », c’est du gagnant-gagnant dans l’animation sociale d’une entreprise. A la clé de cette démarche ? Le plaisir pour l’entreprise de donner un coup de pouce à ses collaborateurs – grâce à un budget exonéré de cotisations et contributions sociales -, et le plaisir pour chacun d’entre eux de donner vie à leur projet en famille.

Mode d’emploi

En s’appuyant sur la solution WiiSmile, chaque dirigeant de PME alloue un budget œuvres sociales mensuel par salarié. Fondé sur un principe d’égalité et d’équité, ce montant est identique pour chacun. Le dirigeant peut également procéder, plusieurs fois par an, à un versement exceptionnel (pour les vacances d’été, la fin de l’année…). En 2018, les PME clientes de WiiSmile ont dédié en moyenne 512 euros/salarié au titre des œuvres sociales, soit 43 euros par mois. Les versements opérés allant de 120 euros à 1 800 euros sur 2018.

 

je me connecte à mon compte WiiSmile ►

je veux en savoir plus ►

 

Partagez !