Rentrée : quatre bonnes raisons d’organiser un séminaire

Fin août, WiiSmile a donné rendez-vous à ses 105 collaborateurs sur les bords du lac du Bourget, à quelques kilomètres de son siège, pour son séminaire de rentrée. Sarah Carret, chargée d’animation interne, revient sur le sens donné à cet événement fédérateur, qui mise sur le sérieux sans (trop) se prendre au sérieux.

1) Parce qu’il est indispensable de se retrouver

C’est une évidence qu’il est toujours bon de rappeler. Passés les congés estivaux de chacun, retrouver ses collègues dans un lieu déconnecté de l’environnement professionnel est une parenthèse bienvenue pour se remettre au service du collectif. Un rendez-vous d’autant plus utile quand le maillage national de l’entreprise – la couverture de WiiSmile est nationale – ne permet pas à chacun de ressentir « physiquement » chaque jour l’expérience collective. « Pour nos équipes commerciales habituées à sillonner les routes en solo, le séminaire est un bon moyen de prolonger les échanges entretenus tout au long de l’année, notamment sur notre réseau social interne ».

2) Parce qu’il est essentiel de donner du sens

Qu’avons-nous accompli depuis le début de l’année ? Comment renforcer encore la satisfaction de nos clients ? Quelles innovations verront bientôt le jour ? Quels objectifs se donne-t-on pour la fin d’année ?… La rentrée offre un moment propice pour apporter des réponses aux questions que se posent chaque collaborateur. « A travers les points abordés en plénière, l’entreprise rappelle le sens de son action qui contribue directement à la compréhension et à la motivation des collaborateurs. »

3) Parce qu’il est constructif de travailler différemment

Le séminaire est avant tout l’occasion de se remettre au travail avec une approche plus ludique que le reste de l’année. A commencer par les ateliers qui misent sur la constitution de groupes de collaborateurs pas forcément habitués à travailler ensemble. Un moyen efficace de favoriser le foisonnement de matière grise – partage des idées, bonnes pratiques, etc. « Cette année, WiiSmile a fait intervenir des professionnels du théâtre. Les participants ont ainsi pu développer de nouvelles compétences en s’appuyant sur les outils de la discipline : maîtrise de la respiration, gestion du regard et du silence, ou encore déplacements dans l’espace. »

4) Parce qu’il est vital d’évacuer !

Travailler d’accord, mais que serait un séminaire sans de beaux moments de détente ? Rien de mieux pour renforcer la cohésion qu’une activité collective atypique. Pour cette rentrée 2018, WiiSmile a opté pour… un rallye en équipe en 2CV autour du lac du Bourget . « Entre la conduite à dompter, le quizz d’orientation à compléter, et le buffet de produits locaux en chemin, tout le monde a profité intensément des atouts de cette belle région ». Et pour clôturer ce team building, tous les participants ont embarqué sur un bateau. Cap au large pour une soirée où le DJ a fait le show, et la beauté du lac a fait le reste. « Un séminaire est un excellent indicateur de l’état d’esprit. C’est une façon pour chacun de repartir dans ‘son’ quotidien avec la certitude qu’il travaille au bon endroit. »

Côté organisation : le conseil de Sarah

 

– le vrai enjeu d’un séminaire, c’est le timing ! Et particulièrement la gestion de l’alternance entre les activités et les sessions de travail. Quand vous déplacez toute une entreprise, il n’y a aucune place pour l’improvisation : ce qui suppose une coordination parfaite avec les différents intervenants, mais aussi un choix judicieux sur les lieux. L’enjeu étant de limiter les déplacements entre les différents temps-forts d’un programme forcément minuté !

 

 

Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *