Système U : Nathalie et Cyril, commerçants (vraiment) autrement

Croissance régulière et équipe fidèle au poste : la belle aventure du magasin U Express de Grand Fougeray (35) et de ses 40 équipiers – l’un des plus grands de sa catégorie en France – est indissociable des valeurs humaines incarnées par le couple qui le dirige. Rencontre avec Nathalie Gourdon, entrepren(heur)euse.

Avant même de franchir la porte du U Express de Grand Fougeray (Ille-et-Vilaine), on comprend qu’ici le dialogue est roi. Un tour sur le compte Google du magasin suffit à s’en convaincre : 190 avis clients postés – élogieux pour la plupart – et autant de réponses formulées par la direction du magasin.

Cyril et Nathalie Gourdon dirigent le magasin U Express de Grand Fougeray

Mais pas question, dans l’esprit de Nathalie Gourdon, de limiter ce devoir de transparence aux seuls clients:
« La proximité, l’échange, on est attentif avec Cyril, mon mari, à incarner ces valeurs au quotidien auprès des quarante collaborateurs de l’équipe. Car ils sont les premiers acteurs du défi collectif qu’on est heureux de relever chaque jour », souligne-t-elle.

Un projet (et des valeurs) de « famille »

C’est ici, à une cinquantaine de kilomètres au sud de Rennes, que l’ancienne sportive de niveau national (course à pied) a posé ses valises, pour se lancer, en 2007 avec son mari, dans l’aventure du réseau U. « On rêvait d’ouvrir un magasin qui corresponde à nos valeurs », se souvient Nathalie.

D’abord à la tête d’une enseigne Utile en 2007 (400 m2 et 3 salariés), le couple acquiert trois ans plus tard un magasin U Express qu’il fait agrandir en 2017 (1 500 m2), à grand renfort de recrutement. « On a pratiquement doublé la surface et enrichi l’effectif d’une dizaine de collaborateurs », explique-t-elle.

CitationMalgré ce changement de dimension, Nathalie ne déroge pas aux bonnes habitudes que  lui dictent son savoir-vivre et l’exercice de ses fonctions RH dans le magasin : « Je fais chaque matin le tour des équipes, pour dire bonjour », confie cette fervente partisane de « la porte de bureau toujours ouverte ».

Une disponibilité qu’incarne aussi avec énergie son mari, le dirigeant du magasin, présent 7 jours sur 7, parfois même sur les amplitudes horaires des deux équipes qui se succèdent quotidiennement. « Même si on mise énormément sur la confiance, c’est important pour les équipes de pouvoir compter sur un patron qui manifeste un vrai engagement à leurs côtés », révèle Nathalie.

Des équipes fidèles au poste

Au-delà de son attitude vertueuse, le couple exprime sa reconnaissance – qui « fonctionne dans les deux sens » – à travers des attentions immédiatement profitables pour les salariés : réductions sur les courses en magasin, promotions exceptionnelles sur certaines denrées, etc. « Un employeur ne doit pas uniquement concentrer ses efforts sur le salaire, au risque de minimiser l’importance d’autres avantages en matière de motivation », analyse la jeune femme.

D’où l’initiative, à l’automne dernier, de contractualiser avec WiiSmile pour proposer une série Citationd’opportunités dignes d’une plus grande structure – avantages sur les vacances, la culture, les loisirs, etc. « Le concept nous a emballé parce qu’on accède aux atouts d’un grand CE, sans dénaturer l’esprit de proximité qui nous caractérise », reconnaît Nathalie qui apprécie également de profiter avec son mari de la solution en tant que travailleurs non-salariés : « WiiSmile présente l’avantage de s’adresser à tous les acteurs de l’entreprise».

Des efforts qui ne sont pas vains : le couple récolte les fruits de sa bienveillance sur la fidélité des équipes. « Certains collaborateurs nous suivent depuis le démarrage de l’aventure en 2007, et d’autres sont revenus après avoir travaillé ailleurs : ça valide ce qu’on entreprend humainement », conclut Nathalie, « commerçante autrement ». Vraiment autrement.

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