« Un atout social adapté au monde du transport. »

En choisissant WiiSmile, Etienne Suzanne, dirigeant des Transports Suzanne et membre du bureau de l’ASTR*, prolonge son attachement aux valeurs humaines et au management de proximité si chers à ses équipes.

Les transporteurs font face à une pénurie de conducteurs. Comment vivez-vous cette situation ?

E.S. – Nous avons la chance de compter sur une équipe fidèle. Cela tient en partie à la culture familiale des Transports Suzanne : nous misons sur la proximité et l’humain. Chez nous, le « bonjour » et la poignée de main sont obligatoires ! Et WiiSmile nous permet d’aller plus loin encore dans l’accompagnement de nos salariés : nous participons régulièrement à leurs dépenses personnelles (vacances, culture, loisirs, etc.), et donnons aussi des coups de pouce ponctuels quand l’activité nous le permet. Nos collaborateurs sont d’autant plus sensibles à ces efforts que rien ne nous y oblige !

Dans quelle mesure WiiSmile est un plus pour les Transports Suzanne ?

E.S. – Dès la phase d’entretien, nous mettons en avant l’existence de cet avantage social, car les conducteurs sont sensibles à l’idée de profiter – dans une entreprise familiale comme la nôtre – d’avantages équivalents à ceux d’un grand groupe. D’ailleurs, quand l’ASTR a sollicité notre entreprise pour savoir si ça valait le coup de référencer cette solution, je n’ai pas hésité une seconde au regard de ce que nous y avions gagné.

Quel regard portez-vous sur la trajectoire de votre entreprise ?

E.S. – Les Transports Suzanne comptent 47 salariés, et se développent à la fois en régional et sur l’Italie du Nord. C’est une société avec une vraie histoire : fondée en 1959 par notre famille, mon frère et moi l’avons reprise en 1993. Avec cette volonté de privilégier les valeurs humaines, et de maintenir un haut niveau de qualité de service. Aujourd’hui, nous avons la chance que cette réputation positive nous précède chez les clients et qu’elle fasse aussi son effet auprès des conducteurs.

(*groupement d’Achats et de Services des Transports Routiers)

Partagez !