« Une solution que je recommande aux experts-comptables »

Pour Loïz Pierre, secrétaire général de l’Ordre des experts-comptables de la région Bretagne, la profession dispose de solutions RH innovantes pour accompagner son évolution. Cliente WiiSmile depuis deux ans, son organisation propose une série d’avantages plébiscités par les équipes.

On lit souvent que le métier d’expert-comptable connait une évolution sans précédent. Sur quoi porte-t-elle ?

Loïz Pierre – La profession doit relever deux défis majeurs : le virage technologique, d’une part, qui impacte directement la chaîne de valeur des métiers d’une société d’expertise-comptable, et l’évolution des pratiques managériales, d’autre part, pour atténuer la verticalité des prises de décisions en cabinet. Une particularité qui, rappelons-le, tient au rôle central de l’expert-comptable : il engage sa propre responsabilité sur chaque projet livré par sa structure. Relever ces deux défis, c’est se donner la chance de répondre aux attentes des nouvelles générations, un point crucial pour l’avenir de la profession.

Comment un cabinet doit-il aborder ces deux défis ?

L . P. – Avec enthousiasme ! Sur le volet technologique, l’adoption de nouveaux outils libère les équipes de certaines tâches courantes de sorte à les mobiliser davantage sur le conseil, où s’exprime désormais l’essentiel de la valeur ajoutée d’un cabinet. Sur le plan organisationnel et managérial, tout l’enjeu consiste à proposer des alternatives en phase avec les attentes des collaborateurs, tandis que le marché de l’emploi connaît une situation de tension, en particulier pour attirer les nouveaux talents. Et par définition, recruter c’est aussi une façon d’améliorer le travail des équipes en place.

Quels sont les leviers à la disposition d’une société d’expertise-comptable pour faire évoluer son management ?

L . P – Si l’expert-comptable reste de fait au centre de l’organisation, celle-ci n’est pas pour autant figée dans un mode vertical. Les cabinets sont de plus en plus nombreux à mettre en place des îlots de compétences. La dimension RH et managériale est tout aussi importante, sauf que l’expert-comptable est l’un des rares chefs d’entreprises à qui l’on demande une implication totale sur la technique du métier. Ce qui laisse peu de place au management, qui plus est dans des structures à effectifs réduits où il n’y a pas de service RH. Revient donc au dirigeant l’initiative de mettre en place des solutions alternatives – aménagement du temps de travail, avantages sociaux, etc. –, quitte à se tourner vers des partenaires extérieurs, comme je l’ai fait il y a deux ans avec WiiSmile.

Pourquoi avoir fait le choix de WiiSmile ?

L . P – Je parle par expérience. Je cours après le temps. Je connais la valeur de mon équipe – une quinzaine de collaboratrices -, que je veux garder et fidéliser. WiiSmile m’a permis de réduire l’écart, sur le plan des avantages, qu’il peut y avoir avec un employeur doté d’un comité d’entreprise (CE). C’était aussi un moyen de témoigner ma reconnaissance, dans une période de masse salariale contenue. Avec WiiSmile, chacune bénéficie d’une participation tous les mois à ses dépenses en œuvres sociales – vacances, culture, loisirs, services à la personne, etc. Dans les faits, elles sont nombreuses à thésauriser en vue de préparer leurs congés en famille.

Comment vos collaboratrices ont-elles accueilli cette solution ?

L . P – J’ai l’habitude d’évaluer l’insatisfaction au nombre de fois où l’on vient toquer à ma porte pour me faire une remarque. Concernant l’accueil de WiiSmile, les questionnements ont très rapidement été levés. Ce n’est pas une surprise : au démarrage de la collaboration, j’avais personnellement fait le test de sollicitations en tout genre auprès du service client pour voir si la qualité du conseil était au niveau annoncé. Et je dois dire que je n’ai pas été déçu. Il n’y a pratiquement rien à gérer de mon côté, et le service présente un gros avantage : il est simple et compréhensible, pas de problème donc d’adoption pour les équipes. En somme, WiiSmile apporte un vrai plus que je recommande à la profession.

La bio de Loïz Pierre

Ancien directeur général de la Chambre de commerce et d’industrie du Lot, Loïz Pierre est depuis 2012 secrétaire général de l’Ordre des experts comptables Région Bretagne. Son organisation, qui regroupe 820 experts-comptables (7 000 salariés), compte 15 permanentes. Ses trois missions principales : réguler (suivi des inscriptions-radiations, contrôle la qualité, déontologie et traitement des litiges…), accompagner (formation, solidarité professionnelle) et enfin promouvoir (représentation de la profession à l’échelle régionale).

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