Les vacances, source de performance en entreprise ?

Pouvons-nous être réellement productifs après de longues périodes de travail sans prendre de vacances ?

Vous avez répondu non ? Eh bien vous avez parfaitement raison !Vacances : 48% des Français en activité estiment qu'une année sans vacances peut nuire à leur vie professionnelle

Profiter de quelques jours de congés régulièrement est la clé pour maintenir une influence positive sur son propre travail ainsi que dans l’entreprise. Au retour de leurs vacances, les salariés qui sont partis voient leur motivation s’accroître, ils sont plus attentifs et plus productifs que leurs collègues qui sont restés à leur poste depuis de longs mois.

Aux États-Unis, les managers et les responsables des ressources humaines s’accordent sur le fait que les vacances sont bénéfiques pour les employés (1). Ils pensent à :
74% que la satisfaction au travail est améliorée
72% que les salariés sont plus productifs
69% que les performances sont meilleures

Selon une étude de Mercer, les pays où les salariés prennent le plus de vacances sont ceux  où la productivité est la plus importante.

Bref, les vacances rendent les salariés plus heureux. Moins d’arrêts, moins de dépressions, un meilleur moral et surtout le smile (*) !
Sourire

Reste à choisir la bonne fréquence pour partir. Après 3 mois de travail sans interruption la perte d’efficacité risque de faire son apparition. C’est le moment de poser des congés !

Il faut savoir les planifier et les répartir sur l’année. Le docteur Frédéric Saldmann (2) note que les effets bénéfiques se font ressentir 8 semaines avant le départ, car la perspective des vacances motive, et 5 semaines après le retour.

Pour vous chef d’entreprise, c’est aussi le moment idéal pour réfléchir, sortir la tête du guidon, prendre de la hauteur, se projeter… Cela permet de trouver des axes d’amélioration et d’évolution, de se poser des objectifs.

Et surtout, il ne faut pas oublier de profiter pleinement de ses vacances. Décompresser, recharger les batteries et le mental pour rattaquer avec la pêche !

 

Et WiiSmile dans tout ça ?

Les voyages et les vacances font partie intégrante du service universel !

Quand vos salariés réservent un AirBnB®, prennent l’avion, séjournent à l’hôtel ou en camping, vous pouvez participer à ces dépenses. Et le tout : sans charges !

C’est simplissime de leur donner un coup de pouce !

Alors n’hésitez plus, validez les congés de vos employés et contactez-nous.
Et n’oubliez pas de prendre quelques jours vous aussi !
Clin œil

Découvrez les meilleurs avantages WiiSmile

* : Sourire
1 : Étude menée par : Society for Human Resource Management (SHRM)
2 : Auteur du livre : “Prenez votre santé en main ! “